lundi 28 juillet 2014
Le retour
Je me suis lever à 4h00, il faisait encore noir, mais il n'y avait pas de vent. La décision est prise, je quitte Montmagny. Départ à 5h30, tout est prêt, même la vaisselle est propre.
Pour rejoindre le chenal principal, il faut compter 25 minutes, la batture sur la rive sud doit faire au moins 2 milles avant que le profondimètre commence à me montrer quelques pieds de plus sous la quille. Ce qui fait que j'ai rejoint le chenal principal vers 6h00.
La marée doit monter jusqu'à 6H30 et la renverse de courant se fait environ une heure plus tard, de plus, quand tu remonte le fleuve, la marée haute est plus tard en amont. Si bien que j'ai réussis à rejoindre le village de St - Laurent au milieu de l'île d'Orléans vers 8h30 sur le courant montant.
J'en ai profité pour faire mon épicerie à St-Laurent, il y a une petite épicerie boucherie à 5 minutes à pied. Le boucher étais très intéressant dans ses explications sur les pièces de viande et comment les faire cuire, très sympathique. J'ai pris quelque heures pour faire une sieste.
Il annonçait des vents d'ouest de 20 noeuds toute la journée et il n'y a toujours pas de vent, un peu de pluie en après midi, cest tout. La marée basse est prévu pour 15H00, je quitte la marina de St-Laurent une demi heure plus tard, j'en profite pour rejoindre Neuville. J'ai vu Québec d'un autre angle, je ne l'avais jamais vu si bas sur le fleuve, malheureusement, le soleil n'étais pas au rendez-vous.
J'arrive à Neuville vers 19H30 et à 20h00 le déluge a commencer. Tellement que je prendrai ma douche au levé, la marée de demain est basse à 4H30 et je doit partir avant 6H00, encore un autre soir que je doit programmé le cadran.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire